Publié le : 6 août 2019

Interview Franck Barreteau

Bonjour Franck, tu fais ton retour sur le banc en tant qu’entraîneurs au sein de ton club formateur, peux tu nous en dire plus sur ton parcours?

Après 20 ans passés au sein du MHC en tant que joueur, arbitre et entraineur adjoint, j’ai décroché mon diplôme ce qui m’a permis d’exercer mon métier dans des clubs en tant qu’entraineur principal : Rennes puis Asnières. En parallèle, j’ai travaillé 4 ans au sein de la fédération des sports de glace en tant qu’assistant technique de la ligue IDF. En 2008, afin de concilier ma vie professionnelle et ma vie de famille j’ai fait le choix de changer de profession en intégrant un poste de commercial/commerçant tout en restant dans le monde des sports de glace.

Pourquoi reprendre un poste d’entraîneur, plus de 10 ans après avoir quitté les castors d’Asnières ?

On pourrait dire que l’alignement des planètes en ce mois de juin 2019 était parfait… Mes filles sont désormais en âge d’accepter mon absence quotidienne, je songeais depuis quelques mois à changer de travail (et pourquoi pas revenir à l’entrainement) et le départ de Francis m’a permis de réaliser mon projet professionnel rêvé : un retour aux sources que ce soit pour exercer mon métier mais également dans mon club formateur, mon club de cœur. Je n’ai pas hésité une seconde à cette opportunité.

Beaucoup de changement au club pour la saison prochaine, quel est ton sentiment de faire parti du nouveau départ pris par le comité directeur du club?

Je suis aujourd’hui complètement en phase avec le projet sportif proposé par la nouvelle direction. Les premiers échanges que j’ai eus avec Sylvain Codère et les membres du bureau me semblent très prometteurs et me laisse penser que nous pourrons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Quels sont tes projets pour le hockey mineur?

Pouvoir me consacrer au hockey mineur va me permettre d’avoir un suivi plus fin des jeunes comètes. Garder nos différentes équipes au plus haut niveau dans chaque catégorie est mon objectif principal. Pour l’atteindre je souhaite m’entourer d’une équipe d’entraineurs adjoints qui adhère au projet et qui sera formée tout au long de l’année aux techniques d’entrainement et de coaching. Une de mes ambitions à long terme est que l’équipe séniors soit constituée principalement de jeunes formés au club. Ma bonne collaboration avec Sylvain Codère est également un atout.

J’aime finir par une citation, quelle est la tienne?

« Réveille-toi avec détermination, endors-toi avec satisfaction »

« Votre corps peut presque tout faire, c’est votre tête qui a besoin d’être convaincue »

Est ce que tu veux dire un mot aux parents de joueurs?

J’ai hâte…